Salomé Larsonneau

Psychopraticienne en Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Art-thérapeute

Thérapie en ligne (visioconférence), Bilingue Fr / En

Après un début de carrière effectué dans la fonction publique, j’ai décidé de me tourner vers le métier de thérapeute avec une conviction profonde :

La transformation individuelle est un levier essentiel pour transformer nos sociétés et le monde. Les changements à l’échelle collective ne peuvent se produire sans un travail sur soi-même, sur nos relations et sur nos comportements.


Formation en Thérapies cognitives et comportementales (TCC), psychopathologie neurocognitive, art-thérapie cognitive

Institut Pi-Psy (Paris), organisme de R&D et de formation

Formation théorique basée sur les neurosciences cognitives et les TCC

Formation pratique permettant la mise en situation professionnelle dans le cadre d’un programme social et solidaire de soutien psychologique, impliquant la participation à des groupes d’analyse de pratiques cliniques et l’accompagnement bénévole de personnes dans le besoin d’un suivi psychologique.

Certifiée Qualiopi par le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles. 
Certifiée IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine)


Master de Relations internationales et action à l’étranger

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 

Diplôme d’Etat

Licence de Science politique 

Université Droit et Santé de Lille 

Diplôme d’Etat

Diplômée en sciences politiques et en relations internationales, j’ai d’abord travaillé en tant qu’analyste géopolitique dans la fonction publique. Mon intérêt pour les mécanismes de violence, d’injustice, et de rapports de force, tant dans les sociétés humaines que sur la scène internationale, m’a poussée à m’interroger sur les processus psychologiques qui sous-tendent ces phénomènes.

Au fil des années, j’ai ressenti le besoin de me rapprocher davantage de l’humain, d’allier une analyse des phénomènes d’interaction à une approche plus intime des comportements humains, en intégrant les dimensions émotionnelles et cognitives qui influencent la prise de décision. 

En me tournant vers la psychologie, je me suis donnée pour mission de mieux comprendre et d’accompagner la guérison de ces processus internes et parfois inconscients, qui peuvent se traduire par des difficultés émotionnelles, relationnelles, ou même par des comportements destructeurs envers soi-même et envers les autres.

Si le parcours de chaque individu est profondément personnel, il s’inscrit toujours dans des mécanismes sociaux, culturels et économiques plus vastes, dont il ne peut se détacher totalement. Mon expérience d’analyste en sciences humaines et politiques me permet de soutenir les individus dans leur travail intérieur tout en prenant en compte les pressions extérieures qui façonnent leurs expériences et leurs souffrances. Choisir l’approche des thérapies cognitives et comportementales, parce que celles-ci s’intéressent au quotidien immédiat de l’individu et au contexte dans lequel il évolue, m’est apparu comme une évidence.

Pour enrichir ma pratique de thérapeute, j’ai choisi de me spécialiser également en art-thérapie. Cette décision découle non seulement de mon désir d’offrir une approche plus créative et holistique, mais aussi de ma passion de longue date pour les arts. L’écriture, la danse, le théâtre, la peinture ont toujours été des moyens d’expression essentiels pour moi, des outils d’introspection et de transformation intérieure. 

Je souhaite de la même manière offrir aux personnes que j’accompagne, la possibilité d’utiliser ce formidable outil qu’est le médium artistique: un canal de communication entre le conscient et l’inconscient et un puissant régulateur émotionnel.

Forte d’expérience en France et à l’international, je suis sensible aux différences culturelles et propose un accompagnement bilingue (français-anglais).