Salomé Larsonneau

Psychopraticienne en Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Art-thérapeute

Thérapie en ligne (visioconférence), Bilingue Fr / En

Un suivi psychologique peut s’avérer pertinent si:

  • vous souffrez d’anxiété, de stress, d’un sentiment de tristesse, d’insomnies, d’un manque de confiance en soi; 
  • vous souhaitez être épaulé lors d’une période difficile (problèmes relationnels, séparation, deuil, maladie, entrée sur le marché du travail, licenciement, transition de genre, harcèlement, violences verbales et/physiques, expatriation…) ou que vous traversez une crise existentielle; 
  • vous souffrez d’une pathologie psychiatrique (troubles anxieux, trouble bipolaire, dépression, troubles dissociatifs, troubles obsessionnels compulsifs, troubles somatiques, troubles associés à un traumatisme ou au stress)*; 
  • vous souffrez d’un trouble de la personnalité (paranoïde, antisocial, borderline, narcissique, dépendante)*;
  • vous souhaitez commencer un travail sur vous-même pour assouvir un désir d’introspection;

Pour tous ces cas de figures, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont préconisées comme mode de prise en charge possible par la Haute autorité de santé et sont considérées comme les plus efficaces par la recherche scientifique.

* Certaines pathologies psychiatriques et certains troubles de la personnalité nécessitent en parallèle un suivi médical adapté.

Les TCC se fondent sur les avancées des sciences neurocognitives et psychosociales. Elles s’intéressent d’abord à soulager les manifestations d’un problème psychique afin de passer l’épisode aigu; puis à chercher à identifier les distorsions cognitives et les schémas limitant la vie de la personne afin de pouvoir les assouplir. Une place importante est accordée à l’écoute et la compréhension des émotions ainsi qu’à la relation au corps afin de mieux réguler l’humeur.

Elles impliquent des exercices et une participation active de votre part, pendant et entre les séances.

La diversité des outils utilisés en TCC me permet de m’adapter aux spécificités de chaque personne.


Également formée à l’art-thérapie cognitivo-comportemental, j’intègre cet outil dans ma pratique s’il s’avère particulièrement utile dans le suivi ou si vous en émettez le souhait.

À la modalité verbale utilisée en TCC classique (discussion, construction de diagrammes, prise de recul, analyse) s’ajoute la modalité artistique et créative permettant un enrichissement réel du travail.

« À la soixantaine, après quelques psychothérapies (holistique,EMDR), ciblées sur mon passé et les souffrances induites, j’ai éprouvé le désir d’entamer une thérapie cognitive et comportementale (TCC), afin d’avoir, non plus des explications ou un soulagement en mode automatique, mais une conscience, une compréhension, de ma constitution actuelle, et des outils pour un fonctionnement plus harmonieux, en particulier dans mon couple. Depuis quelques mois Salomé fait ce travail avec moi. Je la remercie d’être bienveillante, experte et respectueuse, et j’ai entièrement confiance en elle, chaque séance étant utile, nécessaire, efficace et bienfaisante. » Catherine